Lors des saisons hivernales, l’on peut constater l’apparition de buées d’eau sur la surface intérieure ou extérieure de la vitre de sa fenêtre. Appelé condensation, ce phénomène ne doit surtout pas être négligé, mais doit être réglé dans les meilleurs délais. En effet, les phénomènes de condensations sur le vitrage des fenêtres sont souvent le signe annonciateur d’un taux élevé d’humidité de l’air à l’intérieur d’une demeure. Pour résoudre ces problèmes de condensation au niveau des fenêtres, plusieurs solutions sont envisageables. Faisons le point.

Condensation au niveau de la fenêtre, quelles sont les causes et les conséquences

Comme cela a été précisé ci-dessus, le phénomène de condensation a comme principale origine l’augmentation du taux d’humidité de l’air ambiant dans une demeure. Cet air humidifié est notamment dû aux activités humaines telles que la douche, la vaisselle, les cuissons, etc.

Lorsque cet air chargé d’humidité entre en contact avec une surface froide, il passe de l’état gazeux à l’état liquide pour former les buées. Ladite surface froide peut être les tuyauteries, les portes, les murs extérieurs, la toiture, les vitrages de fenêtre. Les phénomènes de condensations sur les fenêtres apparaissent surtout lors des saisons froides (en hiver) lorsque la fenêtre est refroidie par la température basse de l’extérieur.

Souvent sous-estimée, l’apparition de condensations sur les fenêtres doit pourtant vous alarmer ! Effectivement, à part le fait d’indiquer une augmentation du taux d’humidité de l’air, ces condensations sur la fenêtre peuvent aussi causer d’autres problèmes. Ainsi, la visibilité à travers vos fenêtres peut s’amoindrir, vous empêchant ainsi de voir à travers elle. Cela empêche aussi la lumière du soleil de s’introduire à l’intérieur. De plus, l’accumulation de ces buées d’eau sur la fenêtre peut entraîner, sur le long terme, la dégradation du cadre de la fenêtre.

C’est pourquoi, dès les premiers signes de traces d’humidité sur vos fenêtres, tâchez d’agir rapidement.

Condensation au niveau de la fenêtre, les solutions pour y remédier

Étant donné que les problèmes de condensation au niveau des fenêtres proviennent du taux élevé de vapeur d’eau dans l’air, leur résolution passe ainsi par la diminution de ce taux.

Pour ce faire, assurer une bonne ventilation naturelle de la maison en ouvrant souvent les portes d’intérieur afin de laisser circuler librement l’air. Toutefois, ce n’est pas suffisant surtout lorsque vous faites de nombreuses activités provoquant l’humidification de l’air. Dans ce cas, songez à installer un système de ventilation électrique (un Ventilateur Mécanique Contrôlé ou VMC notamment). Ceci afin d’assurer la parfaite évacuation des surplus de vapeur d’eau générés par vos activités quotidiennes.

Par ailleurs, rappelons aussi que le phénomène de condensation est provoqué par le refroidissement des fenêtres en hiver. Aussi, pour éviter cela, recourez à un système de chauffage performant afin de garder vos fenêtres toujours chaudes. De plus, optez aussi pour les vitrages plus performants : les doubles et triples vitrages qui ne laissent pas échapper la chaleur à l’extérieur.

Toutefois, si vous renforcez l’isolation thermique de votre maison, pensez à l’accompagner d’un bon système de ventilation. En effet, si votre maison est trop étanche à l’air, cela bloquera l’évacuation des vapeurs d’eau à l’extérieur.